Projet pédagogique

Axe 1 – Des parcours de réussite : l’excellence pour tous

Axe 1.1 – Apport des nouveaux programmes de 2020

• Harmoniser les techniques d’apprentissages sur l’ensemble des cycles.
  • Construire une véritable progression en anglais de la maternelle jusqu’au cycle 3 : avec l’acquisition d’un niveau d’anglais référencé union européenne.
  • Élaborer un programme d’apprentissage de la lecture (fluence et compréhension) de la GS au CE2 : le sous objectif étant que tous les élèves sortent de CE2 avec un très bon niveau de lecture (fluence et compréhension).
  • Préparer chaque élève de CM2 à réussir son entrée en 6e.
  • Harmoniser les projets d’apprentissages sur l’ensemble du cycle1 / Coordonner les progressions sur les mêmes niveaux / Développer le vocabulaire en construisant un dictionnaire des mots de la PS à la GS à partir de certains champs lexicaux / Développer une pédagogie sur l’ensemble de la maternelle.

Axe 1.2 – Apprendre à apprendre

Utiliser des méthodes et outils pour apprendre

Domaine 2 socle commun

Développer les compétences méthodologiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages, rendre les élèves plus autonomes et ainsi favoriser la réussite de tous les élèves.

• Acquérir la capacité à travailler en atelier à partir de documents à analyser
  • Approfondir le travail sur la concentration et l’attention (via les Octofun par exemple)
  • Respecter les intelligences sous toutes ses formes
  • Rendre capable les élèves à transférer les compétences acquises dans tous les apprentissages
  • Développer les capacités des élèves au travers de toutes les opérations cognitives référencées.
  • Développer la mobilité de penser chez tous les élèves en leur transmettant des techniques de résolution de problèmes dans tous les domaines.
  • Travailler la compréhension des consignes dès la petite section de maternelle : en augmentant la complexité.
  • Renforcer les compétences en mathématiques (manipuler avant d’encoder) : connaissance du nombre, résolution de problèmes, manipuler en numération et en géométrie, le sens des opérations.

Axe 2 – Construire un environnement serein pour renforcer la confiance

• Favoriser l’émergence d’idées provenant des élèves eux-mêmes : renforcer la confiance c’est d’abord rendre les élèves acteurs et responsables de leur école (conseil des élèves à mettre en place).
  • Construire un règlement intérieur visible et compréhensible par tous les élèves.
  • Encourager la culture artistique (chant, musique, arts visuels, danse …) dans l’école
  • Acquérir le sens du débat chez tous les élèves : les ateliers philosophiques à généraliser dans certaines classes (élaborer une progression des thèmes sur l’ensemble des cycles) –
  • Chercher une devise en école pour l’école, qui fait sens pour tous.

Axe 3 – Une école ouverte, inclusive et innovante

Une école ouverte et inclusive

• Prendre en compte la spécificité des élèves bénéficiant de l’ULIS au sein de l’équipe pédagogique.
  • Favoriser l’organisation des emplois du temps entre l’ULIS et la classe d’inscription des élèves.
  • Penser une organisation globale ayant comme priorité l’accueil des élèves bénéficiant de l’ULIS ou étant porteur d’un handicap / d’une notification MDPH.
  • Favoriser l’accueil des élèves porteurs de handicap auprès de l’ensemble de la communauté éducative (enseignants – personnel école autre que prof – intervenant extérieur – parents – élèves.
  • Renforcer les liens avec les soignants (sessad, CMP …)

Une école innovante

• Faire acquérir aux élèves des compétences et savoirs faire en informatique : la programmation par exemple.
  • Aider les élèves à explorer de nouveaux outils numériques au profit des apprentissages et de la curiosité intellectuelle (achat de 30 tablettes APPLE).
  • Réfléchir au mobilier scolaire pour favoriser les échanges entre les élèves, le travail de groupe ainsi que le bien-être des élèves (table sur roulettes, siège confortable etc.)
  • Fonctionner par pôle de réflexion : angle éco/ artistique/ anglais/ numérique ou inclusion

Axe 4 – Vie scolaire: vivre ensemble et grandir en humanité

Domaine 3 du socle commun : la formation de la personne et du citoyen

Développer le sens de la maison commune:

1. mettre en place pendant les récréations les équipes « du bon samaritain ».
  2. poursuivre les journées de la fraternité
  3. adopter le réflexe parrainage des grandes classes vers les petites classes
  4. sensibiliser les élèves sur la lutte contre la violence et le harcèlement à l’école.
  5. développer la coopération entre les classes, enseignants, élèves et parents

Développer l’écologie comme axe d’éducation

1. Penser l’organisation globale sous l’angle écologique (les listes de fournitures, les repas de la cantine, le recyclage à l’école, le numérique dans la pédagogie pour moins d’impression, l’isolation thermique etc.)
  2. Se rapprocher de la connaissance de la nature : étiqueter les arbres et buissons de l’école afin que les élèves connaissent leur nom / créer un espace potager avec l’implication de toutes les classes / Installer des bacs de compostage à l’école
  3. Sensibiliser à l’importance du bien manger en lien avec les producteurs locaux et les associations écologiques.