Conseil d’établissement

CE

3 fois dans l’année, les membres du conseil (représentants de la communauté éducative, parents délégués, curé de la paroisse, représentant de la tutelle diocésaine, président d’OGEC et l’APEL) se réunissent.

Le dernier Conseil d’établissement aura lieu le jeudi 26 juin de 18h à 20h.

réunion
  1. Temps d’accueil / Météo de l’année écoulée
  2. Présentation du calendrier annuel, planning des vacances et des activités
  3. Point sur le périscolaire (cantine et garderies) / les changements / les ateliers du soir
  4. Investissements OGEC prévues / Point APEL / Point projet végétalisation de la cour de récréation
  5. 3PF Présentation des objectifs choisis pour le prochain projet d’école
  6. Les questions des parents

Le parent délégué de classe est … Un intermédiaire et un acteur!
Il représente tous les parents de la classe, il est leur porte-parole.
 
Le parent délégué est un membre à part entière de la communauté éducative de l’école. A ce titre, il intervient à divers niveaux :
1. Il fait le lien entre les parents et l’enseignante sur les questions touchant à la vie de la classe et à ses projets. Il aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs par exemple).
2. Il représente les parents aux conseils d’établissement auxquels il participe dans leur intégralité.
Sa tâche se déroule en trois temps :
–     avant le conseil d’établissement, le parent délégué informe les parents de sa classe des thèmes qui seront abordés, sollicite et recueille leurs questions ou remarques;
–     pendant le conseil d’établissement, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents et il apporte son regard de parent;
–     après le conseil d’établissement, il rédige/transmet le compte-rendu à l’intention des parents, lequel est validé par le chef d’établissement avant envoi.
3. Il cherche à susciter puis à entretenir dans la classe un climat de confiance entre parents, enseignantes et élèves. A cette fin, il est invité à organiser des animations réunissant tous ces acteurs (ex : petit déjeuners, goûter, sorties, …).
4. Il est le relais entre les parents de la classe et l’APEL.